D’où je viens

1 C YELNIKClementine Yelnik, biographie:

Comédienne, auteur, metteur en scène

Comédienne depuis 1978, elle ne cesse d’explorer l’art de l’acteur. Du clown shakespearien à la tragédie. Au Théâtre du Soleil pendant 8 ans, puis avec Paul Golub, François Cervantès… et…

Avec AntoineChalard/Florent Malburet 7 ouvrier(e)s dans « Cour Nord » de Antoine Choplin.

Et… ! dans « Elephant Man » de Antoine Chalard, création 2018, L’infirmière chef, Mme Kytes patronne de foire, Mme Kendal actrice, dans cette grande histoire, aux côtés de John Merrick et du docteur Treves.

Avec Marie Montegani, elle joue Cléone et Phoenix dans Andromaque de Racine, Le roi Lear de Shakespeare, Mardochée dans Esther de Racine.. Jérémie dans « Syllabes divines »… Et, en 2014, Camille internée (Camille Claudel) dans «Camille, Camille, Camille» de Sophie Jabès.

Metteur en scène, elle forme, accompagne et dirige des acteurs de tous âges… Des apprentis de l’Académie Fratellini…

Auteur, elle écrit et joue « La Nuit d’un roi » un hommage aux acteurs et au théâtre ; puis « D’où va-t’on ? » un regard singulier sur l’humanité.

Elle réalise avec Bernard Sasia « Robert sans Robert », le regard et la parole du monteur à travers l’oeuvre de Robert Guédiguian, un film sur le montage et l’amour du cinéma. Et « Mocky sans Mocky », voyage cinématographique libre sur la liberté de créer.

Le dessin occupe une part importante dans son regard, et dans son travail de comédienne.
Sans cesser de jouer, d’observer, d’écouter, à l’intérieur de ce monde qu’on appelle « le nôtre », elle poursuit sa route en lumière et/ou dans l’ombre.

En attendant que l’Homme, dont elle fait partie, devienne réellement humain. Pour de vrai.

lanuitdesrois

© – Philippe Hottier – Julien Maurel – Clémentine Yelnik

La Nuit des Rois de william Shakespeare

Théâtre du Soleil – début des années 80