D’où je viens

1 C YELNIKClementine Yelnik, biographie:

Comédienne, auteur, metteur en scène

Comédienne depuis 1978, elle ne cesse d’explorer l’art de l’acteur. Du clown shakespearien à la tragédie. Au Théâtre du Soleil pendant 8 ans, puis avec Paul Golub, François Cervantès, avec Médéric Collignon et sa trompette… Théâtre de nuit ou de jour, dans la rue et dans les villages, tout près de leurs habitants…

Avec Marie Montegani, elle joue Cléone et Phoenix dans Andromaque, Le roi Lear de Shakespeare, Mardochée dans Esther de Racine.. Et, en 2014, Camille internée (Camille Claudel) dans «Camille, Camille, Camille» de Sophie Jabès.
Avec Antoine Chalard des ouvriers dans « Cour Nord » de Antoine Choplin.
Auteur, elle écrit et joue « La Nuit d’un roi » un hommage aux acteurs et au théâtre ; puis « D’où va-t’on ? » un regard singulier sur l’humanité.
Metteur en scène, elle forme, accompagne et dirige des acteurs de tous âges dans leurs projets. Antonia Bosco avec Jacques Brel, Valérie Charpinet avec Pierre Notte… Des apprentis de l’Académie Fratellini…
Elle réalise avec Bernard Sasia « Robert sans Robert », le regard et la parole du monteur à travers l’oeuvre de Robert Guédiguian, un film sur le montage et l’amour du cinéma.
Le dessin occupe une part importante dans son regard, et dans son travail de comédienne.
Après avoir observé les plus grands acteurs, écouté et apprécié de multiples univers en danse, en théâtre, en cinéma, à l’intérieur de ce monde qu’on appelle « le nôtre », elle poursuit sa route en lumière et/ou dans l’ombre.

En attendant que l’Homme, dont elle fait partie, devienne réellement humain.

lanuitdesrois

© – Philippe Hottier – Julien Maurel – Clémentine Yelnik

La Nuit des Rois de william Shakespeare

Théâtre du Soleil – début des années 80

Le songe d’une nuit d’été

La nuit d’un roi

La famille Fretin

K Lear

Hamlet sur la route

Clowns sans Frontières

Sur Quel Pied Danser

Mes inspirations

La vie des animaux

Les Shadocks

Pierre Desproges